Objectif : Relève

Un programme novateur de stage rémunéré

Accélérez votre carrière avec la haute direction

Afin d’attirer, développer et retenir des leaders de demain, le Groupe de sociétés Walter mise depuis 2014 sur Objectif : Relève, un programme novateur de stages rémunérés au cours duquel des candidats triés sur le volet travaillent et apprennent directement auprès des membres de la haute direction des entreprises du Groupe, dans le cadre de stages en finance (investissement), en marketing et en recherche et développement.

Collaborant étroitement avec la haute direction, les stagiaires réalisent des projets concrets qui ont une valeur quantifiable pour l’entreprise, tout en ayant l’occasion d’être formés, de se développer et de progresser. Une occasion unique pour de jeunes talents prometteurs qui veulent aiguiser leurs connaissances et en acquérir de nouvelles!

l'expérience objectif : Relève de ryan boyd, stagiaire 2014

Le stage

Le stage Objectif : Relève s’adresse à des candidats de tous cycles universitaires qui aspirent à occuper des postes de haute direction dans leur carrière. Rémunéré et d’une durée de trois mois (la durée du stage variera selon la disponibilité du stagiaire), il donne l'occasion aux stagiaires de mettre en pratique leur expertise en affaires et en leadership. Les candidats travaillent conjointement avec la haute direction tout au long de leur stage, en plus de traiter directement avec le conseil ainsi que le président et chef de la direction. Au cours de leur stage, les stagiaires auront également l’occasion de travailler sur un projet d’envergure et le présenteront au conseil. Nous croyons que le programme Objectif : Relève offre des enseignements précieux et des conseils clés qui permettront de répondre aux ambitions professionnelles des candidats et d’accélérer leur progression.

Étudiant en finance

Poste

Nous recherchons un (1) candidat pour se joindre à l’équipe de la Société financière Walter, et collaborer étroitement avec le directeur principal, Investissement ainsi que le président et chef des investissements à la réalisation d’un projet ayant un impact significatif sur les affaires de l’entreprise.

Projet

Au cours des dernières années, les stagiaires ont pu développer leurs compétences dans le cadre de projets d'envergure.

  • Projet d’investissement sur le marché boursier américain

    Sous la supervision de Mathieu Bernier, directeur principal, Investissement, Société financière Walter

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    Projet d’investissement sur le marché boursier américain
    • Le stagiaire Renaud Paquin, diplômé du baccalauréat en finances, HEC Montréal, et étudiant à la maîtrise en finance et en comptabilité, Imperial College London

    Projet d’investissement sur le marché boursier américain

    Sous la supervision de Mathieu Bernier, directeur principal, Investissement, Société financière Walter

    Le projet :

    Renaud s’est vu confier la tâche de mener un projet d’investissement sur le marché boursier américain, dans les secteurs industriel et de la consommation. Afin d’identifier les entreprises pouvant intéresser la Société financière Walter, Renaud a développé un filtre quantitatif afin d’analyser des centaines d’entreprises américaines selon les critères d’investissement de Walter. De son analyse préliminaire, il a pu extraire une vingtaine d’entreprises présentant un potentiel d’investissement intéressant, qu’il a ensuite analysées selon l’approche fondamentale, pour finalement en recommander quelques-unes à la haute direction. Le projet s’est soldé par un investissement de plus de 2 millions de dollars dans l’une de ces entreprises.

    Les bénéfices pour l’entreprise :

    L’analyse effectuée par Renaud offre plusieurs idées d’investissement à Walter sur le marché américain, et fera l’objet d’un suivi par l’équipe d’investissement pour des opportunités futures. De plus, les deux outils qu’il a bâtis en collaboration avec son superviseur, soit un filtre quantitatif qui permet de faire un classement des entreprises selon des critères de qualité, de même qu’un modèle Excel automatisé en lien avec la base de données Bloomberg qui permet d’avoir un aperçu financier rapide d’entreprises à potentiel d’investissement, seront fort utiles à l’équipe dans son suivi quotidien du portefeuille.

    L’apprentissage du stagiaire :

    Renaud a eu la rare opportunité pour un stagiaire de mener un projet d’investissement de A à Z. Non seulement il a procédé à l’analyse des entreprises de secteurs déterminés, mais il a dû les sélectionner et bâtir l’argumentaire présentant ses recommandations qui a permis d’effectuer un investissement. À travers ce processus, il a eu l’occasion de présenter sa recommandation d’investissement aux dirigeants ainsi qu’au comité d’investissement de Walter. Les nombreuses rencontres auxquels il a participé avec des analystes et des présidents d’entreprise dans le cadre de présentations aux investisseurs lui ont également permis de mieux cerner le processus décisionnel derrière les investissements.

Étudiant en marketing

Poste

Nous recherchons un (1) candidat pour se joindre à l’équipe du Marketing de Walter Technologies pour surfaces, et collaborer étroitement avec le vice-président, Marketing à la réalisation d’un projet ayant un impact significatif sur les affaires de l’entreprise.

Projets

Au cours des dernières années, les stagiaires ont pu développer leurs compétences dans le cadre de projets d'envergure.

  • Étude de marché et projet pilote de centre de ventes interne

    Sous la supervision de Donato Pirro, vice-président, Marketing, Walter Technologies pour surfaces

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    Étude de marché et projet pilote de centre de ventes interne
    • La stagiaire Anokhi Dalvi, étudiante au MBA, Rotman School of Management, University of Toronto

    Étude de marché et projet pilote de centre de ventes interne

    Sous la supervision de Donato Pirro, vice-président, Marketing, Walter Technologies pour surfaces

    Le projet :

    Anokhi s’est vu confier deux projets importants. Elle a d'abord effectué une étude de marché, afin de déterminer les besoins de la clientèle en suivant le cheminement du client pour établir les différents types d’acheteurs. Pour ce faire, elle a dû concevoir un sondage et mener des entrevues avec un groupe représentatif d’acheteurs dans le but de comprendre le processus de décision quant à l'achat de produits Walter ou autres. Dans le cadre de son second projet, Anokhi a été mandatée pour concevoir et mener un projet pilote de centre de ventes interne, qui assurerait un service de ventes téléphoniques et de prise de rendez-vous avec l'équipe de ventes externe. En tant que chef de projet, Anokhi était responsable de l'embauche, de la formation et de la gestion de cette nouvelle équipe de ventes. Elle devait trouver des façons d'obtenir des pistes prometteuses par démarchage à froid, rédiger des scripts de télémarketing, et incorporer de nouvelles stratégies d'acquisition de ventes et de prise de rendez-vous.

    Les bénéfices pour l'entreprise :

    Le projet d'étude de marché a donné lieu à des recommandations sur une stratégie de marketing et de ventes qui pourra être utilisée pour attirer et maintenir de nouveaux utilisateurs finaux. Ces recommandations comprennent notamment un plan stratégique de marketing permettant à Walter d'atteindre ses utilisateurs finaux au moment approprié de leur cheminement d'achat. Les définitions de types d'acheteurs aideront à mieux concentrer les efforts de l'équipe de vente et à comprendre les besoins des utilisateurs finaux. À la suite du projet pilote qui a permis de tester la possibilité d'un centre de vente interne permanent, Anokhi a présenté une analyse détaillée et ses recommandations afin d'aider Walter dans sa prise de décision.
     

    Les apprentissages de la stagiaire :

    Son stage au sein du programme Objectif : Relève a offert à Anokhi deux projets bien distincts, qui testaient ses aptitudes pour le réseautage, la résolution de problème, la conceptualisation et la gestion. Le premier projet a mis ses concepts marketing à l'épreuve, et lui a donné l'occasion de mener, d'analyser et d'utiliser une étude de marché pour améliorer les efforts de marketing et de ventes d'une entreprise. Le second projet lui a permis de vivre l'expérience de la mise en place d'une équipe entière, y compris l'élaboration de sa structure, de ses opérations et de son échéancier. Tout au long de ces importants projets, Anokhi a pu bénéficier de la politique de porte ouverte qui lui donnait accès à tous les membres de la haute direction, dont le président et les vice-présidents. Cette expérience et l'ampleur des responsabilités qui lui ont été confiées lui ont procuré une occasion d'apprendre de manière exponentielle.

  • Plan marketing pour une gamme de produits

    Sous la supervision de Donato Pirro, vice-président, Marketing, Walter Technologies pour surfaces

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    Plan marketing pour une gamme de produits
    • Le stagiaire Abi Menon, étudiant au MBA, Rotman School of Management, University of Toronto

    Plan marketing pour une gamme de produits

    Sous la supervision de Donato Pirro, vice-président, Marketing, Walter Technologies pour surfaces

    Le projet

    Le projet d’Abi a été d’élaborer un plan marketing pour la vente de la ligne d’outillage Walter dans le marché américain. Il a donc eu l’entière responsabilité de l’étude de marché, du positionnement de la ligne de produits et de son coût. Il a géré le programme pilote auprès de certains distributeurs américains, ce qui comprenait la planification d’essais, à la fois en succursale et en ligne, pour le mener à préparer un plan détaillé de mise en œuvre du programme. Son plan marketing incluait aussi la production d’une nouvelle vidéo pour la ligne d’outillage ainsi que la gestion d’une campagne publicitaire dans les médias sociaux. Son rapport final comprend des recommandations pour réaliser un lancement complet aux États-Unis.

    Les bénéfices pour l’entreprise

    La prise en charge de ce dossier par un stagiaire a permis d’avoir une personne entièrement dédiée au projet. Les compétences d’Abi ont donné à l’entreprise l’assurance que les recherches seraient bien faites et lui ont permis de prendre une décision éclairée quant à l’opportunité d’aller de l’avant avec son plan. Au terme de son projet, Walter dispose d’un plan de mise en œuvre qui permettra de suivre le potentiel du projet, lequel ouvre la porte à un marché de plusieurs millions de dollars pour l’entreprise.

    L’apprentissage du stagiaire

    Le stage Objectif : Relève lui a donné une vue à 360 degrés de l’entreprise, notamment parce qu’il a eu l’occasion de travailler avec les dirigeants de l’entreprise et les membres du conseil. Il a pu observer que les dirigeants doivent prendre des décisions difficiles et les défendre avec conviction. Il a aussi constaté que les dirigeants ont souvent une vision claire et ils doivent déployer temps et efforts pour aligner les équipes avec leur vision.

  • Plan stratégique, prévisions annuelles et analyse de coûts

    Sous la supervision de Michael Christodoulou, alors président et chef de l’exploitation, Walter Technologies pour surfaces

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    Plan stratégique, prévisions annuelles et analyse de coûts
    • Le stagiaire David Wright, étudiant au MBA, Rotman School of Management, University of Toronto

    Plan stratégique, prévisions annuelles et analyse de coûts

    Sous la supervision de Michael Christodoulou, alors président et chef de l’exploitation, Walter Technologies pour surfaces

    Le projet

    Au cours de son stage, David a été chargé de trois grands projets.

    • Organiser et participer à une rencontre de trois jours réunissant les dirigeants de l'entreprise, afin de développer un plan stratégique décennal de croissance. Ce projet nécessitait la recherche de renseignements pertinents sur le marché, l'obtention de données sur la concurrence et l'analyse de rapports d'exploitation internes afin de participer au développement de ce plan important.
    • Développer, avec chacun des gestionnaires, le directeur de l'exploitation et le directeur des finances, des prévisions annuelles détaillées pour les prochains cinq ans, dans chacun des pays où l'entreprise est présente, et déterminer les outils requis pour atteindre des objectifs mesurables en ce qui a trait à la planification stratégique.
    • Pour la gamme BioCircle au Canada et aux États-Unis, analyser la liste de clients et créer un outil afin de comprendre la structure de coûts de service de cette gamme, et en quoi elle diffère d'une région à l'autre. Puis, développer une nouvelle structure d'offre qui permettra de mieux servir la clientèle tout en réduisant leurs coûts et en accroissant les profits pour Walter.
    Les bénéfices pour l'entreprise

    Ces trois projets constituent de nouvelles initiatives pour l'entreprise, et font désormais partie des affaires quotidiennes de celle-ci. Par exemple, le plan stratégique décennal est le premier point de discussion des rencontres mensuelles de la direction, et indique les tâches particulières à accomplir par les équipes de chaque pays afin d'atteindre leurs objectifs à long terme. Tous les projets de David ont obtenu une réaction positive de l'équipe de direction.

    L'apprentissage du stagiaire

    David a appris que chaque jour, les dirigeants sont bombardés de tâches urgentes, mais moins importantes qui retiennent leur attention sur le moment présent. L'un des défis qu'il a découverts au sein de la direction d'une entreprise est celui de garder le cap sur la stratégie à long terme. La direction doit mobiliser ses équipes afin qu'elles gèrent les activités quotidiennes tout en s'assurant de prendre les bonnes décisions à long terme.

Étudiant en génie

Poste

Nous recherchons un (1) candidat pour se joindre à l’équipe de Recherche et développement de Walter Technologies pour surfaces, et collaborer étroitement avec le vice-président, Recherche et développement à la réalisation d’un projet ayant un impact significatif sur les affaires de l’entreprise.

Projets

Au cours des dernières années, les stagiaires du programme Objectif : Relève ont eu l’occasion de relever des défis stimulants dans la réalisation de leur projet d’envergure.

  • Protocole de marquage électrochimique de surfaces d'aluminium

    Sous la supervision de Patrick Lapointe, vice-président, Recherche et développement, Walter Technologies pour surfaces

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    Protocole de marquage électrochimique de surfaces d'aluminium
    • La stagiaire Inez Tanu, étudiante en génie chimique et biologique, University of British Columbia

    Protocole de marquage électrochimique de surfaces d'aluminium

    Sous la supervision de Patrick Lapointe, vice-président, Recherche et développement, Walter Technologies pour surfaces

    Le projet :

    Le projet principal d'Inez portait sur la fonction de marquage de Surfox, une nouvelle fonction de ce produit novateur principalement utilisé pour le nettoyage de soudures. Le marquage de métaux comme l'acier inoxydable ne présente aucun problème, mais il n'en va pas de même pour l'aluminium. Inez s'est vu confier le défi de développer une procédure détaillée, preuves à l'appui, pour le marquage de surfaces d'aluminium. Cela comportait la responsabilité d'un projet d'une valeur de plusieurs milliers de dollars pour les essais normalisés sur la fonction de marquage de Surfox. Elle devait également superviser le processus afin d'en assurer la conformité aux normes de l'industrie, dont la norme UL969 pour les systèmes de marquage et d'étiquetage. Inez a également travaillé sur un projet visant à développer une nouvelle solution pour Surfox répondant aux besoins des clients. Ce projet lui a donné l'occasion de rencontrer les utilisateurs finaux de Surfox et de discuter de leur expérience avec l'appareil.

    Les bénéfices pour l'entreprise :

    Il s'agissait pour Inez d'une première expérience dans l'industrie du travail des métaux, ce qui procurait une nouvelle perspective à l'équipe de R et D. Comme elle disposait d'une expertise différente de celle des autres membres de l'équipe, principalement composée d'ingénieurs mécaniques, elle a pu fournir un avis précieux sur la façon d'améliorer les produits Surfox. Les projets de R et D qu'elle a menés permettront à l'entreprise d'effectuer une meilleure mise en marché des fonctions de marquage de Surfox, en la fondant sur ses expériences et ses essais normalisés. Les efforts de recherche et de développement d'Inez sur le marquage ont non seulement révélé que Surfox convient au marquage de l'aluminium et de l'acier inoxydable, mais aussi au marquage d'autres matériaux, ce qui élargit les applications éventuelles de ce produit. Son engagement entier à ce projet a permis de répondre aux besoins des clients quant aux produits Surfox avant la tenue du salon commercial annuel de l'industrie.

    L'apprentissage de la stagiaire :

    Le stage qu'elle a effectué chez Walter a donné à Inez l'occasion de découvrir une nouvelle industrie, mais surtout, lui a permis de concevoir et de mener ses propres expériences, et de diriger un projet du début à la fin. En plus d'ajouter à ses habiletés techniques, elle a perfectionné ses aptitudes de gestion en participant aux réunions de département et du conseil, durant lesquelles elle a pu observer et apprendre les tâches et responsabilités de la haute direction dans un contexte professionnel. Inez a ainsi eu son mot à dire dans l'entreprise, et a pu participer au processus de prise de décision. Son travail avec les chefs de produit lui a donné une autre vision de la gestion, du point de vue de l'ingénierie.

  • Prototype de testeur de propreté des surfaces

    Sous la supervision de Patrick Lapointe, vice-président, Recherche et développement,Walter Technologies pour surfaces

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    Prototype de testeur de propreté des surfaces
    • La stagiare Natasha Allice, étudiante en génie des ressources biologiques, Université McGill

    Prototype de testeur de propreté des surfaces

    Sous la supervision de Patrick Lapointe, vice-président, Recherche et développement,Walter Technologies pour surfaces

    Le projet

    La division Bio-Circle avait élaboré un projet de testeur qui mesure la propreté des surfaces de métal pour s’assurer qu’elles sont exemptes de traces de contaminants suite à un traitement (polissage, coupe, etc.). Jusqu’à ce jour, il n’existait aucune procédure standard de mesure de la propreté qui en permette la documentation pour des fins de contrôle de la qualité. Natasha s’est vue confier le développement de ce projet. Elle est donc partie de l’analyse et des recherches qui avaient été faites chez Bio-Circle pour développer un prototype fonctionnel, selon des paramètres spécifiques dont elle devait tenir compte afin d’assurer l’obtention de mesures fiables et que l’on peut répliquer, tout en considérant le coût de fabrication. Au terme de son stage, Natasha avait relevé le défi en produisant un prototype qui est présentement utilisé dans une phase de tests qui mènera à la commercialisation du testeur.

    Les bénéfices pour l’entreprise

    En se consacrant à ce projet, la stagiaire a permis à l’entreprise de développer rapidement un prototype fonctionnel. De plus, ses visites sur le terrain pour aller rencontrer des clients, comprendre leurs besoins et tester avec eux des prototypes ont fait cheminer ce projet en allant droit au but. La venue de ce produit sur le marché donne beaucoup de crédibilité à Bio-Circle relativement aux méthodes de mesure; Natasha, par sa participation au projet, a contribué à renforcer les liens avec les clients de l’entreprise.

    L’apprentissage du stagiaire

    Au cours de son stage, Natasha a pu mettre à profit les connaissances qu’elle a acquises à l’université dans un projet concret, d’en acquérir de nouvelles et de développer une pensée critique. De baigner dans un environnement professionnel et de participer aux réunions de son service lui ont permis d’être témoin des responsabilités et des tâches que les dirigeants et les gestionnaires de projet assument au quotidien, sans compter la fierté dont elle a pu tirer de présenter son projet aux membres du conseil de l’entreprise. Enfin, le stage Objectif : Relève lui a donné le niveau de confiance qui lui permettra d’entamer sa carrière professionnelle à la fin de ses études.

  • Testeur de passivation

    Sous la supervision de Patrick Lapointe, vice-président, Recherche et développement,Walter Technologies pour surfaces

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    Testeur de passivation
    • Le stagiaire Cyril Tremblay, étudiant en génie chimique, Polytechnique Montréal, Université de Montréal

    Testeur de passivation

    Sous la supervision de Patrick Lapointe, vice-président, Recherche et développement,Walter Technologies pour surfaces

    Le projet

    Au moment du stage de Cyril, l’entreprise était à finaliser son testeur de passivation, une sonde portative qui mesure la barrière invisible empêchant une surface métallique, particulièrement l’acier inoxydable, de s’oxyder ou rouiller au contact de l’environnement extérieur, un nouvel outil unique dans le marché. Cette technologie fonctionne à l’aide d’une application sur téléphone intelligent et permet de stocker les données relatives au test dans un nuage. Il va sans dire que comme toute technologie, son utilisation ne se passait pas d’explications. Cyril a donc été responsable de l’élaboration du matériel didactique, tant pour la mise en marché que pour accompagner l’utilisateur. Il a également contribué à tester l’application et le site web pour identifier les bogues et à perfectionner les outils.

    Les bénéfices pour l’entreprise

    La participation d’un stagiaire à ce projet a permis d’y amener un regard neuf, alors qu’il était en cours depuis quelques années. Le stagiaire a ainsi pu confirmer la clarté des interfaces et faire de bonnes recommandations pour améliorer le produit. Sa collaboration et sa prise en charge du matériel didactique ont certes assuré de pouvoir livrer un produit final de haute qualité à temps pour le lancement prévu à la fin du mois d’août, un livrable qui, sans son aide, aurait été autrement difficile à rencontrer. Et les clients semblent apprécier le produit et bien comprendre le fonctionnement de cette technologie, grâce au matériel didactique développé par Cyril.

    L’apprentissage du stagiaire

    En plus d’en apprendre sur le traitement des surfaces de métaux au cours de son stage, Cyril a eu l’occasion de travailler en laboratoire pour expérimenter le phénomène de la passivation, un concept non enseigné dans son programme. La démonstration concrète en laboratoire de ce qu’est la passivation et l’action du testeur pour la mesurer lui ont permis de bien comprendre ce qui était à la base du matériel didactique qu’il devait créer.

L’expérience Objectif : Relève de Natasha Allice et Abi Menon, stagiaires 2016
L’expérience Objectif : Relève de David Wright, stagiaire 2015
L’expérience Objectif : Relève de Cyril Tremblay, stagiaire 2015

Les qualifications requises

Les candidats retenus disposeront des attributs suivants :

  • Inscrit à des études à temps plein ou récemment diplômé, dans un programme académique de finance, de marketing ou de génie d'une université canadienne, au niveau du baccalauréat, du DESS, de la maîtrise ou du doctorat
  • Excellence universitaire et aptitudes pour le leadership démontrées
  • Excellentes habiletés de communication, écrite et orale
  • Excellentes habiletés interpersonnelles; aptitude à travailler en équipe
  • Grand sens de l'organisation, attention aux détails
  • Capacité de gérer les échéances et les projets multiples
  • Bilinguisme, requis pour le stage en finance, un atout pour les stages en marketing et génie
  • Pour le stage en finance, inscription au programme CFA, un atout

Le stage aura lieu de mai à août 2018. Le Groupe de sociétés Walter offre un salaire concurrentiel et couvre les frais de logement* pour la durée du programme de trois mois. Les étudiants étrangers qui souhaitent poser leur candidature devront disposer d’un permis leur permettant de travailler au Canada.

*Les frais de logement ne sont pas couverts pour les candidats qui habitent dans la région du Grand Montréal.


Soumission de candidature

Le recrutement pour l’édition 2018 du programme Objectif : Relève est maintenant terminé. Nous vous invitons à revenir à l’automne pour tous les détails sur les stages 2019.