Historique

1952

Fondation de l’entreprise J. Walter

Création par Walter J. Somers à Montréal, Québec, de la première entreprise qui pavera la voie à l’émergence du Groupe de sociétés Walter. Avec l’introduction sur le marché canadien d’outils de pointe, la société J. Walter contribue à accroître la productivité des entreprises du secteur industriel.

1956-1962

Un impact sur la productivité

Au cours de ces années, J. Walter lance successivement des outils électriques de haute performance qui n’ont aucun égal dans le marché canadien, plaçant ainsi l’entreprise, dès ses premières années, dans la position de chef de file de l’industrie grâce à des produits qui aident ses clients à être plus productifs.

1960

Incursion dans le secteur de l’investissement

Le succès connu par J. Walter dès ses débuts permet à son fondateur d’investir dans les marchés publics, marquant ainsi les premiers pas du Groupe Walter dans le secteur financier. Au fil des années, l’entreprise s’est bâtie un fond d’investissement d’une ampleur certaine avec des positions importantes dans des sociétés publiques.

1964

Début de l’expansion canadienne

L’entreprise J. Walter ouvre sa première succursale à Toronto. Au cours des années suivantes s’ajouteront Vancouver, la ville de Québec et d’autres villes du Canada, confirmant le succès de l’entreprise à l’échelle canadienne.

1970

L’innovation, toujours

Au cours de cette décennie émergent les préoccupations sociales pour la santé et la sécurité des travailleurs. J. Walter innove avec des outils qui offrent non seulement un haut niveau de performance, mais qui sont également sécuritaires pour les utilisateurs.

1989

La deuxième génération prend la relève

Pierre Somers, fils de Walter J. Somers, succède à son père à la direction de l’entreprise. Voyant apparaître la conscience environnementale, il entreprend alors le développement d’une nouvelle gamme de produits écologiques performants.

1990

Début de l’expansion internationale

Cette année marque le début de la croissance des activités de l’entreprise à l’international, avec un premier bureau aux États-Unis. Suivront le Brésil en 1996, l’Allemagne en 1999 ainsi que le Mexique et la Suisse en 2000.

2001

Une nouvelle gamme de produits: Bio-Circle

Walter lance Bio-Circle, une nouvelle gamme de produits, exempte de composés organiques volatiles (COV) qui améliore les conditions de santé et de sécurité des travailleurs, préserve l’environnement et réduit également les pertes, sans compromis sur la performance.

2003

Choix d’un nom plus représentatif

Le nom de l’entreprise évolue pour mieux refléter ses activités, soit de traiter de façon technique les surfaces surtout métalliques. Elle devient Walter Technologies pour surfaces.

2010

Engagement envers le développement durable

Walter Technologies pour surfaces se dote d’un nouveau siège social international à Montréal. Le développement durable étant au cœur des préoccupations de l’entreprise, il allait de soi de viser la certification LEED, qui fut obtenue en 2012, en faisant l’un des quelques bâtiments industriels au Canada à détenir une certification de niveau Or.

2013

Des activités financières sous une nouvelle bannière

Après avoir effectué des investissements pendant des décennies, le besoin s’est imposé de se doter d’une structure et de gestionnaires professionnels à l’interne capables d’analyser et de choisir les titres qui composent le portefeuille. Ainsi est née une société d’investissement à part entière au sein du Groupe Walter : la Société financière Walter.

2015

Diversification des activités financières

Au fil des ans, la Société financière Walter a investi dans des entreprises privées avec beaucoup de succès. Souhaitant faire croître ce secteur d’investissement, le Groupe Walter, en association avec Watermill Group, a lancé Partenaires Walter Capital, une société dédiée aux placements privés.

Aujourd'hui

Un groupe solidement établi

Avec Walter Technologies pour surfaces, un fournisseur important de l’industrie du traitement de surface des métaux dont les activités s’étendent dans neuf pays, la Société financière Walter, une entreprise d’investissement majeure et un important pilier du Groupe, ainsi que Partenaires Walter Capital, une société de placements privés vouée à un succès certain, les activités du Groupe de sociétés Walter sont aujourd’hui tout aussi solidement établies sur le plan financier qu’industriel.