À propos

  • Pierre Somers

    Président du conseil et chef de la direction

    Président du conseil et chef de la direction

    En savoir plus

    Pierre Somers

    Président du conseil et chef de la direction

    Pierre Somers est président du conseil et chef de la direction du Groupe Walter, dont le siège est situé à Montréal et qui comprend deux entreprises principales : Walter Technologies pour surfaces, un fournisseur de produits de haute performance pour l’industrie de la transformation des métaux, et la Société financière Walter, une importante société d’investissements.

    Au cours de ses 30 ans à la direction de Walter Technologies pour surfaces, M. Somers a poursuivi le développement de l’entreprise fondée par son père, en 1962. Il a notamment piloté l’expansion des activités de Walter Technologies pour surfaces à l’international, laquelle est aujourd’hui présente dans neuf pays d’Amérique et d’Europe. Il a également innové avec la création de la division Bio-Circle, qui offre des solutions environnementales pour le nettoyage industriel par biorémédiation. Du côté financier des activités du Groupe Walter, il a contribué à établir la Société financière Walter comme une société d’investissements crédible dans le milieu financier. Plus récemment, il a initié la création de Partenaires Walter Capital, une société de placements privés vouée à soutenir la croissance de PME.

    Avant de prendre la direction du Groupe Walter, M. Somers a occupé différents postes au sein de Walter Technologies pour surfaces, au Canada et aux États-Unis, où il a appris à connaître les différents secteurs de l’entreprise et a gravi les échelons jusqu’au poste de président du conseil et chef de la direction. En début de carrière, il a travaillé comme ingénieur mécanique chez Metabo AG, en Allemagne.

    M. Somers est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’université Clarkson de Potsdam, dans l’état de New York, obtenu en 1976. En 2005, il a été diplômé du YPO/MBA Programme de la Harvard Business School, une institution qu’il fréquente depuis plus de 20 ans. Polyglotte, il parle couramment le français, l’anglais et l’allemand.

    Dans la communauté, M. Somers appuie la cause de l’éducation. Il a été président d’honneur de plusieurs campagnes de financement pour des organismes comme Madeli-Aide et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, qui lui a d’ailleurs décerné un diplôme honoris causa. À travers Walter Technologies pour surfaces, il soutient la chaire universitaire Walter J. Somers de HEC Montréal, où il siège également au comité d’orientation. Enfin, il est l’un des membres fondateurs de Business Families Foundation et est membre du Cercle du Président du Musée des beaux-arts de Montréal, de la World Presidents Organization et de la CEO Organization.

  • François Beaudoin

    Membre du conseil

    Président du conseil, Société financière Walter

    En savoir plus

    François Beaudoin

    Membre du conseil

    PRÉSIDENT DU CONSEIL, SOCIÉTÉ FINANCIÈRE WALTER

    François Beaudoin est membre de plusieurs conseils d'administration et offre des services de consultation en planification stratégique, fusions et acquisitions, gestion des ressources humaines et planification financière auprès de sociétés nationales et internationales.

    Monsieur Beaudoin est banquier de carrière. Il a été président et chef de la direction de la Banque de développement du Canada au sein de laquelle il a travaillé de 1990 à 1999. Durant les 16 années précédant cette période, il a occupé différents postes de haute direction au Québec et en Ontario pour la Banque de Montréal, dont le poste de vice-président à la région du Québec. De 1999 à 2012, il a occupé, à Montréal, la fonction de conseil de direction chez PricewaterhouseCoopers.

    François Beaudoin est membre des conseils d'administration suivants : Société financière Walter (président du conseil), Walter Techonologies pour surfaces, Groupe financier Peak, Britton Electric, et le Groupe Benson.

    Monsieur Beaudoin est l'ancien président de la section Québec de la World Presidents Organization. Il est titulaire d'une maîtrise (MBA) de l'Université Columbia de New York (1973) et d'un baccalauréat en administration des affaires de l'École des Hautes Études commerciales de Montréal.

  • STEPHEN A. DAVIS

    Membre du conseil

    Associé, Ventry Industries LLC

    En savoir plus

    STEPHEN A. DAVIS

    Membre du conseil

    ASSOCIÉ, VENTRY INDUSTRIES LLC

    Jusqu'à tout récemment, Stephen A. Davis occupait la fonction de président et chef de l'exploitation de l'American Saw & Mfg. Company à East Longmeadow, au Massachusetts. Cette société est chef de file dans la fabrication de lames de scie et d'autres produits connexes à l'échelle mondiale. En janvier 2003, la société a été acquise par Newel Rubbermaid, un distributeur mondial de produits de consommation dont les ventes en 2001 ont atteint près de sept milliards de dollars.

    Au cours de sa carrière, Stephen A. Davis a été administrateur de nombreuses sociétés, dont la American Saw & Mfg. Company International; AmSaw Miranda, Mumbai, Inde; Dumont Company, Greenfield, Massachusetts; ALO-Teknik, Mora, Suède; SPACE-Springfield Area Center for Excellence; et Associated Industries of Massachusetts.

    Monsieur Davis est actif au sein de bon nombre d'organismes. Il s'illustre, entre autres, comme membre de l'Association for Manufacturing Excellence; président de l'adhésion à la Young Presidents Organization; et membre du comité consultatif de Merriam-Graves Industries de Charleston, au New Hampshire. Il est aussi très actif dans sa communauté en tant que membre, administrateur, membre ou président du comité de plusieurs organismes civiques, sociaux, et caritatifs.

    Monsieur Davis a obtenu un baccalauréat (B.S.) en administration des affaires (marketing) du Nichols College de Dudley, au Massachusetts, en 1980.

  • Pascal Duquette

    Membre du conseil

    Administrateur de sociétés

    En savoir plus

    Pascal Duquette

    Membre du conseil

    ADMINISTRATEUR DE SOCIÉTÉS

    Pascal Duquette a été président et directeur général de la filiale Gestion de portefeuille Natcan de Banque Nationale Groupe Financier avant d'être nommé président de la Fondation des Hautes Études commerciales en 2012. Il avait auparavant été responsable des titres mondiaux du Fonds de pension du CN, où il a travaillé pendant près de vingt ans.

    Monsieur Duquette siège actuellement au Conseil de fondation de l'Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des gouverneurs de l'École des Hautes Études commerciales, et au conseil consultatif du Imperial Manufacturing Group. Il est membre de la Young Presidents Organisation, et du conseil d'administration de CFA Montréal. Monsieur Duquette est également membre du conseil de direction de Lemais et associés, de CTI Capital, du Groupe Pamplemousse et de la Fondation Nouveau Départ. Il est président de Placements Pasjo et de Consultants Jopasc. Pascal Duquette est également conférencier à HEC, à l'Université Concordia, aux associations CFA et à différents groupes d'investissement.

    Pascal Duquette a obtenu le titre de CFA (Chartered Financial Analyst) en 1994. Il détient une maîtrise en économie financière appliquée ainsi qu'un Baccalauréat en Administration des affaires de HEC.

  • Russell Goodman

    Membre du conseil

    Administrateur de sociétés

    En savoir plus

    Russell Goodman

    Membre du conseil

    ADMINISTRATEUR DE SOCIÉTÉS

    Monsieur Goodman occupe actuellement la fonction d'administrateur de sociétés publiques, privées et sans but lucratif.

    Jusqu'à sa retraite en 2011, monsieur Goodman était associé de PricewaterhouseCoopers LLP (PwC) dont il était un cadre supérieur à l'échelle nationale, nord-américaine et mondiale. Il a été associé directeur de l'équipe de finance et de privatisation du America Project et responsable du service consultatif du secteur des transports; associé directeur au bureau de Montréal de PwC; associé directeur à l'échelle nationale du service consultatif des opérations et du capital privé touchant le regroupement d'entreprises, le financement d'entreprises et de projets, les stratégies de restructuration et de relance, l'évaluation et le service de gestion des litiges.

    En plus de siéger au conseil consultatif de Walter Technologies pour surfaces et de la Société financière Walter, Russell Goodman est membre des conseils d'administration de Gildan Activewear, Metro, Northland Power, Whistler Blackcomb Holdings et Forth Ports. Il a reçu le titre de Fellow de l'Ordre des comptables professionnels du Québec, et détient un baccalauréat en commerce de l'Université McGill.

    Monsieur Goodman est également président du conseil d'administration de la Fondation Pointe-à-Callière.

  • DANIEL JOHNSON

    Membre du conseil

    Avocat, McCarthy Tétrault s.r.l.

    En savoir plus

    DANIEL JOHNSON

    Membre du conseil

    AVOCAT, McCARTY TÉTRAULT s.r. l.

    Daniel Johnson est avocat au bureau montréalais du cabinet McCarthy Tétrault. M. Johnson offre des conseils d'affaire et stratégiques à ses clients quant aux relations à entretenir avec les organismes publics. Il agit également à titre de médiateur dans les litiges opposants des parties privées.

    Ancien Premier ministre de la province de Québec, monsieur Johnson a été député à l'Assemblée nationale du Québec pendant plus de 17 ans et a occupé plusieurs fonctions au sein du gouvernement québécois. En 2008, il fut nommé grand officier de l'Ordre national du Québec, la plus haute distinction du gouvernement du Québec.

    En 2004, monsieur Johnson a également coprésidé, avec le très honorable Brian Mulroney, une commission du gouvernement du Québec sur la construction du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. De 2007 à 2010, il fut président du Comité sur la rémunération des juges du Québec.

    Daniel Johnson est administrateur de Bombardier inc., d'IGM Financial inc., et de Ezeflow inc.; il a été directeur de la Banque du Canada. Il est aussi le consul honoraire de la Suède à Montréal.

    Diplômé en droit de l'Université de Montréal et membre du Barreau du Québec depuis 1967, monsieur Johnson est titulaire d'un LL.M. et d'un doctorat (Ph. D.) de l'Université de Londres (Royaume-Uni) en plus d'être titulaire d'une maîtrise (MBA) de l'Université Harvard.

  • STEVEN KAROL

    Membre du conseil

    Associé directeur et fondateur, Watermill Group

    En savoir plus

    STEVEN KAROL

    Membre du conseil

    ASSOCIÉ DIRECTEUR ET FONDATEUR, WATERMILL GROUP

    Steven Karol est associé directeur et fondateur du Watermill Group. Il a plus de 30 ans d'expérience dans les activités de redressement, d'étude de stratégie et d'acquisition auprès de sociétés de portefeuille et d'entreprises clientes. De plus, monsieur Karol est président du conseil d'administration et chef de la direction de HMK Entreprises inc., une société de placement privée spécialisée dans la gestion stratégique et opérationnelle.

    Monsieur Karol est actuellement membre du comité consultatif de J. Walter et de Carpenter Technology Corporation (NYSE:CRS). Il fut également président du conseil d'administration de Mooney Aircraft Company (MNYG (OTC BB), administrateur et président du comité de vérification de StockerYale (NASDAQ:STKR), et administrateur de Jeepers! inc., Intelligent Energy Limited et Inter-Tel Corp (NASDAQ:INTL).

    Steven Karol est membre de la World President's Organization (WPO) et ancien membre de l'équipe mondiale de leadership de la Young Presidents Organization (YPO). Il est président du comité consultatif de la School of Engineering de l'université Tufts et a reçu le Tufts Distinguished Service Award en 2009. Il préside aussi le conseil d'administration du Vermont Academy et il est administrateur émérite de la Brain Tumor Society. En outre, il est cofondateur et président de la Herbert M. Karol Cancer Foundation. Il a également été membre du Board of Overseers de l'Orchestre symphonique de Boston ainsi que fiduciaire et membre du conseil d'administration du Boston Ballet.

    M. Karol est diplômé (B.S.) de l'université Tufts et a complété le President's Program on Leadership (PPL) de la Harvard Business School.

  • THIERRY PATERNOT

    Membre du conseil

    Administrateur de sociétés

    En savoir plus

    THIERRY PATERNOT

    Membre du conseil

    Administrateur de sociétés

    Thierry Paternot est administrateur de Oenéo (une société cotée en Bourse, chef de file des bouchons technologiques pour le vin), de Eckes-Granini AG (un chef de file des jus de fruits en Europe), de Bio-Circle (nettoyage biologique) et Operating Partner de Duke Street (un fond de placements privés).

    Auparavant, il a aussi été administrateur de Henkel, Biomnis (un laboratoire d’analyses vendu à Eurofins), QCNS Cruises (vendue à Montefiore), Fullsix (une agence de publicité vendue à Havas) et Cérélia (entreprise fabriquant de la pâte à tarte vendue à I.K.).

    L’essentiel de sa carrière comme gestionnaire s’est déroulé chez L’Oréal, où il a œuvré pendant 22 ans ; il y fut notamment directeur général en Allemagne, en France et en Europe de l’Est et du Sud. Après son passage chez L’Oréal, M. Paternot fut président et chef de la direction de Reemtsma, rachetée par Imperial Tobacco en 2002, puis président et chef de la direction de Facom Tools, rachetée par Stanleyworks en 2006.

    M. Paternot est ingénieur physicien, diplômé de l’École Polytechnique fédérale de Lausanne, et détient également un MBA de la Harvard Business School.

    Thierry Paternot habite Paris. Il est membre de CEO (anciennement YPO) et de SOS Amitiés (écoute téléphonique de personnes déprimées).

  • ROBERT SAWYER

    Membre du conseil

    Administrateur de sociétés

    En savoir plus

    ROBERT SAWYER

    Membre du conseil

    ADMINISTRATEUR DE SOCIÉTÉS

    Fort d’une expérience de plus de 40 ans dans le commerce de détail, M. Robert Sawyer a été président et chef de la direction de RONA de 2013 jusqu’à la conclusion de l’acquisition du détaillant par Lowe’s en mai 2016.

    C’est en 1971 qu’il a amorcé sa carrière dans le secteur de l’alimentation en tant que directeur du centre de distribution de Steinberg. Passé chez Metro, il y a occupé plusieurs postes clés pendant ses 34 années au sein de cette entreprise, tant au Québec qu’en Ontario.

    De 1979 à 1984, à titre de directeur du centre de distribution de fruits et légumes, il a réalisé plusieurs projets, dont la construction et la mise en service d’un nouveau centre de distribution mécanisé de fruits et légumes de 500 000 pieds carrés. En 1984, il est nommé directeur général de la division Jardin Mérite et, trois ans plus tard, vice-président de la division fruits et légumes pour Metro-Richelieu. En 1997, il devient vice-président principal – Détail pour les bannières Metro et Marché Richelieu, devenant ainsi responsable du marketing, du service de l’expansion et du développement des bannières.

    En 2005, il est promu vice-président principal de la division Québec. S’ajoutent à ses responsabilités en mai 2007 les opérations de la division Services alimentaires. À la fin de cette même année, il devient vice-président principal de la division Ontario, qu’il a pour mandat de redresser, ce qu’il réussit à faire en moins de deux ans. Finalement, en 2009, il est nommé vice-président principal et chef de l’exploitation, poste qu’il occupera jusqu’à son départ en 2013.

    Tout au long de sa carrière, M. Sawyer s’est activement engagé dans différents organismes de l’industrie de l’alimentation. Il a également reçu de nombreuses distinctions dont le Lifetime Achievement Award 2007 de l’Association canadienne de distribution de fruits et légumes (ACDFL) et en 2010 le prix Pilier de l’industrie de l’Association québécoise de distribution de fruits et légumes (AQDFL). Puis, en octobre 2015, le magazine Canadian Business lui a décerné le titre de Top turnaround CEO of the year.

    Depuis plusieurs années, M. Sawyer s’implique auprès d’organismes caritatifs, dont l’Accueil Bonneau (conseil d’administration), Moisson Montréal et la Maison du Père (président de l’activité principale de collecte de fonds).

  • Isabelle Somers

    Membre du conseil

    Responsable du développement corporatif

    En savoir plus

    Isabelle Somers

    Membre du conseil

    Responsable du développement corporatif

    Isabelle Somers a joint le Groupe Walter en 2016 en tant que responsable du développement corporatif. Son rôle consiste à diriger l'orientation stratégique du Groupe Walter et de ses sociétés affiliées. Elle siège au conseil des différentes sociétés du Groupe Walter, incluant la Société financière Walter, Bio Circle GmbH (spécialiste de nettoyants biotechnologiques novateurs pour application industrielle) et SPUD inc. (distributeur et grossiste en ligne d'aliments biologiques).

    De 2011 à 2014, Mme Somers a amorcé sa carrière dans le groupe de stratégie au siège social de Bombardier Transport à Berlin, en Allemagne, où elle a développé des modèles d'affaires et des stratégies d’entrées de marchés pour leurs autocars électriques PRIMOVE. Elle a par la suite joint le service d’audit d’entreprises et évaluation des risques chez Bombardier inc., où elle évaluait les risques opérationnels et financiers au sein des opérations de la division des transports, et proposait des stratégies d'atténuation du risque à la haute direction dans 12 pays.

    En 2016, Mme Somers a complété un MBA à la IESE Business School à Barcelone, en Espagne, pendant lequel elle a également travaillé pour une jeune entreprise technologique d’appareils non médicaux intelligents et portables de maternité, où elle validait les besoins du marché pour attirer des investisseurs potentiels et conclure des ententes de partenariats stratégiques. Elle a fait des études en arts visuels, puis obtenu un baccalauréat en commerce avec une majeure en finance à l'Université Concordia, à Montréal.

    Mme Somers démontre un intérêt marqué pour l’art, la culture, la gastronomie, la santé et le mieux-être, et se voue à la promotion d'initiatives de durabilité environnementale et agricole.

    Sa citation favorite et source de motivation : « Vous devez incarner le changement que vous voulez voir dans ce monde. » — Mahatma Gandhi

HISTORIQUE

Une famille de bâtisseurs

Le succès des entreprises du Groupe de sociétés Walter s’appuie sur une solide tradition d’entrepreneuriat qui se transmet de génération en génération au sein de la famille Somers. Fondé en 1952, le Groupe Walter compte aujourd’hui un chef de file du secteur industriel ainsi que des entreprises spécialisées en investissement.

En Savoir Plus

Image